Qui suis-je ?

Home et office organiser dans la région d'Orléans

Moi, c'est Elodie !

Dans ma précédente vie, j’étais contrôleur de gestion.

Les statistiques d’activité, les suivis budgétaires, les comptes de résultats analytiques, c’était ça mon quotidien ! J’ai aimé analyser les processus pour mettre en place des outils de gestion adaptés ainsi que l’aspect technique de ce métier. Mais ce qui m’a peu à peu manqué ce sont les relations humaines : je passais la majeure partie de mon temps devant mon ordinateur ! 

Côté personnel, comme mon mari et moi adorons bricoler, nous nous sommes lancés dans la rénovation d’une vieille ferme Berrichonne… 12 ans de travaux pour transformer le « 3 pièces » que nous avions acheté en une grande maison familiale.  Et notre famille s’est agrandie (pendant les travaux !).

A l’arrivée de notre 1er enfant, le temps s’est accéléré…

… Et lorsque le second est né, les journées sont devenues des courses contre la montre. Moi qui avais toujours été très organisée, j’étais complètement dépassée !… Et je passais à côté des moments précieux. Ma charge mentale était devenue trop lourde : le boulot, les enfants, la maison, les travaux…

ce n'était pas envisageable de continuer ainsi.

Alors j’ai cherché des solutions… J’ai beaucoup lu : articles, livres, blogs sur la gestion du temps et l’organisation… J’ai testé différentes méthodes… et grâce à une coach formidable, j’ai progressivement appris à ralentir, à définir mes priorités et … à jongler avec mes différentes « casquettes ».

Je me suis également lancée dans le désencombrement. Tout d’abord parce qu’une maison moins encombrée est plus facile à entretenir ! (C’est un sacré gain de temps !)  Mais aussi parce que je désirais appliquer le précepte « moins mais mieux », non seulement à la gestion de mon temps mais aussi à l’ensemble de ma vie… Progressivement mon mari et moi nous sommes tournés vers un mode de vie plus simple.

Nous nous sommes installés à La Ferté Saint Aubin avec un nouveau projet de vie

En effet, quand mon Cher et Tendre s’est vu proposer un poste dans l’Orléanais, ensemble nous avons pris le temps de la réflexion, pour ébaucher un projet de vie familiale différent du schéma dans lequel nous étions.

Professionnellement parlant, j’avais envie d’indépendance, d’être mon propre patron, maître de mon agenda et surtout de remettre les relations humaines au cœur de mon travail. Pourquoi ne pas mettre mes compétences en gestion au service des indépendants ?… Comme rien n’arrive par hasard, au moment où je réfléchissais à ce projet de reconversion, Diane Ballonad Rolland (coach certifiée en gestion du temps et créatrice du blog « Zen et organisée » que je suivais) a mis en place une formation pour devenir Home and Office Organiser… J’ai foncé !

Spécialiste en organisation au travail et à la maison à Orléans, Bourges...
Coach certifiée en home organising

J’ai ainsi changé de carrière….

Après 3 mois de formation auprès de Diane, une des pionnières en France en matière de Home Organising, mon projet a mûri. Je serai coach jonglage en organisation !

Pour les entrepreneurs

qui jonglent entre toutes leurs casquettes (commercial, DRH, assistant comptable, ou encore secrétaire, en plus de leur cœur de métier).

Pour les particuliers

qui jonglent entre toutes les facettes de leur vie (personnelle, professionnelle, familiale…).

Pour tous ceux

qui jonglent entre leurs activités et se laissent déborder par le bazar.

… et je suis devenue Home Organiser

Puisque le rangement, l’organisation et la gestion sont des domaines dans lesquels je me sens à ma place : j’en ai fait mon métier ! Ma vocation désormais est d’apporter du mieux-être et de proposer des solutions d’organisation personnalisées. En toute bienveillance, avec respect et discrétion, j’aide ceux qui le souhaitent à simplifier leur quotidien. J’ai choisi d’adhérer à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO ). Cette association, créée en avril 2017 à l’initiative de 8 professionnelles de l’organisation confirmées, a pour objectif de fédérer les professionnels de l’organisation, professionnaliser et de structurer le métier, et contribuer à le faire (re)connaître, tant auprès des pouvoirs publics que du grand public. Elle est aussi un gage de qualité pour nos clients car tous les membres de la FFPO signent un code déontologique qui nous engage à toujours mieux satisfaire nos clients et leur donner des repères sur le marché des professionnels de l’organisation en leur garantissant un niveau de qualité de service.
Adhérent à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation

Je serai ravie d’échanger avec vous sur vos attentes et vos besoins

L’organisation est-elle “innée” chez moi ? Je ne pense pas ! Mais j’ai grandi dans une maison très organisée… ça aide ! Ma Maman était un bon exemple. Et comme je suis « tête en l’air », je me repose sur l’organisation pour anticiper et éviter les oublis : je suis une grande adepte des « to-do » listes et du bullet journal… ! Ce sont mes « disques durs externes » !

pile de magazines

Quand j’étais adolescente, ce n’étaient pas les magazines de mode que je feuilletais… mais les magazines de bricolage et de décoration… et j’aime toujours autant ça ! Mon Papa était artisan et j’ai toujours adoré discuter avec lui de ses chantiers et des aménagements qu’il réalisait. Il nous a appris à bricoler, à mon mari et moi (et aux enfants !) : nous avons toujours des projets en cours ! 

Magazine Organiser ses rangements

En 2008, j’ai eu l’occasion de regarder un reportage télévisé sur Cyrille Frémont, une des premières home-organiser installée en France. Le reportage présentait ce nouveau métier. Je me souviens avoir pensé « waouh génial comme métier : ça me plairait de faire ça ! » Amusant de se dire que j’ai pris cette voie plus de 10 ans plus tard !