Aménager une entrée chaleureuse et fonctionnelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Lors de mes interventions j’ai souvent l’occasion de constater que l’entrée a tendance à être délaissée, aussi bien en termes d’aménagement que de décoration.

Mais l’entrée de notre logement est un « sas de décompression » entre le monde extérieur et notre foyer. C’est la première chose que l’on voit en passant la porte, et la dernière, aussi, en quittant notre nid. Mais comment faire de votre entrée un espace à la fois accueillant et fonctionnel ?

Source : Pinterest

Mais pourquoi (s’)investir dans un espace où l’on ne fait que passer ?

On peut effectivement se poser la question car les entrées ne sont généralement que de petits espaces… !

Certes ces espaces sont restraints mais ils n’en ont pas moins d’importance, à mon humble avis !

Vous êtes-vous déjà rendu compte comment votre état d’esprit peut basculer en passant le pas de votre porte ? Imaginez un peu : vous avez eu une grosse journée au travail et vous rentrez chez vous fatiguée, pour ne pas dire harassée. Vous ouvrez la porte…

  • Première situation : la première chose que vous voyez sont les manteaux que les enfants ont « négligemment » jetés en tas, en rentrant de l’école. Puis vous avancez et vous butez sur les chaussures et les sacs qui traînent… ! Vous sentez l’énervement poindre ? A votre avis, comment va se dérouler le reste de la soirée ? Dans la joie et la bonne humeur ?
  • Seconde situation : vous pénétrez chez vous tranquillement. Vos yeux se posent en premier sur un petit espace joliment décoré, et là vous ressentez le soulagement de vous retrouver dans la chaleur de votre foyer. Vous avancez et votre main trouve instinctivement le crochet où déposer vos clés. Puis vous enlevez votre veste et la suspendez. Enfin, vous ôtez vos chaussures et enfilez des pantoufles confortables. Vous êtes chez vous, tout va bien ! Vous vous accordez 10 minutes pour souffler et discuter tranquillement avec le reste de la famille…

Alors, ok ! Soyons honnêtes ! Avoir une entrée fonctionnelle ne va pas enlever le poids de votre journée de travail ni des tâches domestiques auxquelles il faut encore s’attaquer en soirée ! Mais rentrer chez soi sans que la première chose aperçue soit du bazar, c’est tout de même très agréable, non ?

De la même manière, lorsque vous quittez votre maison, le matin, que préférez-vous ? Devoir soulever tous les manteaux de la famille pour retrouver votre veste (froissée !) et chercher désespérément vos clés alors que vous n’êtes pas en avance ? Ou partir sereinement, en attrapant au passage votre parapluie car la météo est menaçante ?

Source Pinterest

Personnellement, j’opte pour la seconde solution, d’autant plus que je ne suis pas du matin !!!

C’est bien beau tout ça ! Mais, bon, concrètement on fait comment pour avoir une entrée à la fois chaleureuse ET pratique ?

La première chose : ranger les vestes et les chaussures. C’est ce qui est le plus envahissant !

Si vous avez suffisamment de place, l’idéal c’est un placard bien aménagé : une tringle et quelques cintres pour les manteaux, des étagères pour les chaussures, voire quelques tiroirs pour pouvoir vider vos poches. Si en plus la porte de placard est dotée d’un miroir, c’est le top ! Tout est centralisé au même endroit.

A défaut, vous pouvez opter pour un porte manteau sur pieds ou fixer des patères sur le mur.

Mon conseil : prévoyez au moins une patère par membre de la famille. Et placez celles destinées aux enfants à leur hauteur, sinon leurs manteaux continueront de traîner par terre !

Si vous n’avez pas beaucoup de place, il ne faudra laisser sur le porte-manteau que les vestes en cours d’utilisation sinon l’épaisseur des vêtements accrochés aux patères gênera la circulation (avec le risque que tout finisse sur le sol !)

Pour les chaussures, même combat ! Il est indispensable de pouvoir les ranger. Là encore il faut adapter la taille du meuble à chaussures à la composition familiale. Difficile d’avoir moins de deux paires de souliers par personne. Il faut plutôt compter trois ou quatre paires rien que pour chacun des enfants. Ici, mes enfants ont chacun une paire de chaussure « de ville », une paire pour le sport, une paire de chaussures de randonnée imperméables pour les jours de pluie, de neige, de froid et les ballades en forêts ou les travaux dans le jardin (on n’aime pas les bottes !)… Je n’ai jamais réussi à faire avec moins ! A cela s’ajoute les chaussures des adultes. Donc pour une famille de 4 personnes il faut prévoir, à mon avis, un meuble à chaussures pouvant en accueillir au minimum 12 à 16 paires.

Il existe de nombreux modèles de placard pour les chaussures : des extra-fins qui peuvent s’installer dans un simple couloir aux dressing spécifiques pour les shoes-addicts… de quoi combler tous les besoins ! Quoiqu’il en soit, avant de choisir la taille du meuble à chaussures, faites le point chez vous pour trouver la bonne contenance et le format adapté à la place dont vous disposez.

Enfin, comme il est agréable de pouvoir s’asseoir pour se chausser, si vous avez un peu de place, je vous suggère d’installer un petit fauteuil ou un pouf. Vous pouvez sinon choisir un petit banc qui permet à la fois de s’y installer pour se chausser et de ranger les chaussures. C’est un gain de place appréciable ! Si en plus vous y placez quelques jolis coussins, vous alliez praticité et esthétisme !

Source : maisonsdumonde.com

Ensuite, je vous suggère d’installer de quoi ranger les accessoires de chacun.

L’air de rien, nous utilisons pas mal d’accessoires :

  • sac à main et/ou portefeuille au quotidien
  • lunettes de soleil, casquettes ou chapeaux à la belle saison,
  • gants, bonnets et écharpes en hiver,
  • un parapluie de temps en temps,
  • des sacs pour faire quelques courses,

Accorder une vraie place à tous ces accessoires évitera de perdre du temps à les chercher ! Pour cela, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour un petit meuble à tiroirs ou choisir de disposer de jolies boîtes sur une étagère.

Mon conseil : que chaque personne ait son espace dédié ! Ainsi les enfants ne mélangeront plus leurs gants ni leurs lunettes de soleil.

Prévoyez également un porte-parapluie si c’est un accessoire que vous utilisez régulièrement.

De la même manière, pour les familles de sportifs, pourquoi ne pas installer des crochets pour suspendre les sacs de sport de chacun ? Ainsi ils ne traîneront plus entre chaque entraînement et vous ne devrez plus tous les déplacer au moment de passer l’aspirateur.

Cet article vous plaît ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !

Il suffit de passer votre souris sur l’image ci-contre et de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît

Enfin, ne négligez pas la décoration !

C’est ce qui apportera une touche de chaleur à votre entrée. Et ça ferra toute la différence pour vous, tous les jours, comme pour tous ceux qui passeront le pas de votre porte ! Pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour faire la différence !

Vous pouvez choisir une belle boite à clés : elle apportera une petite touche de déco et sera très utile pour ranger les clés de chacun. Et savoir où elles sont vous évitera de les chercher désespérément au moment de partir !

Dans le même esprit, un miroir habilement disposé est à la fois esthétique et pratique pour vérifier votre tenue avant de partir. Choisissez également un paillasson large et décoratif : il accueillera toute la famille le temps que chacun se déchausse quand vous rentrez tous avec les pieds mouillés (moins de traces de pas sur le sol !)

Vous pouvez également installer une étagère design pour déposer le courrier et une petite horloge (pour les éternels retardataires !). Et pourquoi pas un simple cadre avec une citation réconfortante que vous verrez en ouvrant la porte ?

Enfin, si votre entrée dispose de lumière naturelle, une jolie plante verte apportera une touche chaleureuse.

A vous de jouer !

Je serai heureuse de voir vos réalisations : partagez-les-moi !

Elodie

 

On reste en contact ?…

Abonnez-vous à ma newsletter !

Vous recevrez en avant-première les nouveaux articles, des astuces mais aussi des conseils exclusifs et des offres promotionnelles.

Carnets de travail
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Elodie et je suis Home and Office Organiser, c’est-à-dire coach en organisation des espaces et en gestion du temps, à Orléans.

Le sens de l’organisation et du rangement, je suis né avec, pour ainsi dire. Et j’ai toujours aimé allier praticité et esthétique.
J’ai créé Organisation-el pour mettre ces compétences à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ainsi j’accompagne désormais particuliers et professionnels afin de simplifier leur quotidien et de gagner du temps, de l’espace et de la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.