Photos … Comment les trier et les archiver ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Le 19 août c’était la journée mondiale de la photographie. A cette occasion je vous propose une méthode (la mienne) pour trier et classer les photos numériques… parce que là aussi il faut parfois faire du tri !

En effet, après les vacances, nous sommes nombreux à télécharger rapidement nos photos sur l’ordinateur pour les regarder sur grand écran, et éventuellement en partager quelques-unes avec la famille et les amis : les plus belles, ou les plus amusantes.

Alors on crée un dossier spécifique. Et une fois qu’on a regardées ces photos, on met bien souvent le dossier de côté en se disant qu’on s’en occupera plus tard… Rien ne presse ! On sera content de se replonger dans ces souvenirs et de les trier quand on aura repris le travail !

Et le temps passe… et on oublie !

Puis, quand notre smartphone ou notre tablette nous indique que sa mémoire est pleine, on transfère photos et vidéos … et on crée un nouveau dossier.

Petit à petit, les dossiers s’entassent dans l’ordinateur ; les souvenirs de Noël côtoient ceux du mariage de la cousine et des dernières vacances à la mer dans plusieurs dossiers… Mais finalement rien n’est vraiment trié !

Si auparavant, le coût des tirages papier était un frein, l’ère du numérique nous permet désormais de multiplier les prises de vue photographiques… et nous en profitons ! Pour être sûrs d’avoir LA belle photo nous doublons, triplons les prises de vue … voire nous utilisons le mode rafale ! (Oui ! … J’avoue, j’utilise pas mal le mode rafale quand j’essaie de prendre mes enfants en photo : ils bougent trop !)

Les appareils photo numériques ont certes apporté de nombreux avantages aux photographes, professionnels, comme amateurs, mais ils ont aussi quelques conséquences négatives, notamment le tri des photos !

 

Mais finalement, quel est l’intérêt de trier ses photos ?

Ben oui, si ça fonctionne comme ça, pourquoi vouloir changer ?

Mais ça marche vraiment, comme ça ? … Franchement ?

Une fois que vous avez téléchargé vos photos, qu’en faites-vous ? Ben, souvent, pas grand-chose, non ? Alors, à quoi bon stocker des images que l’on ne regarde pas ?

Et puis parfois, on se dit qu’en va en imprimer quelques-unes, pour les encadrer : un magnifique couché de soleil sur la plage, immortalisé lors de notre dernier voyage, ou la bouille du petit dernier qui faisait une grimace à croquer. On sait parfaitement quel cliché on veut… mais quand il s’agit de le retrouver, c’est une autre paire de manche !!! On y passe un temps fou ! Eh oui, l’encombrement, même numérique, fait perdre du temps.

La quantité d’images que nous conservons pose un autre souci : le stockage ! Plus vous avez de photos, plus votre espace de stockage doit être important… Logique !

Et même doublement important ! Car il est conseillé de faire une sauvegarde externe de ce qu’il y a sur notre ordinateur pour être sûr de ne pas perdre nos fichiers et donc nos souvenirs en cas de défaillance informatique !

Mais finalement, la meilleure raison de trier et classer nos photos ne serait-elle pas simplement de profiter davantage de ces images ?

En effet, nous sommes nombreux à aimer feuilleter les vieux albums photos. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’y a que quelques photos pour chaque évènement, chacune soigneusement choisie. Quand on plonge dans ces souvenirs, on n’a pas besoin de voir tous les détails : une seule photo peut réactiver toutes les images de notre mémoire !

Finalement voir les 350 photos du dernier voyage sera ennuyeux, même si c’est notre plus beau voyage. Alors que sélectionner une trentaine de clichés sera suffisant pour se remémorer les bons moments et les beaux paysages. L’émotion refera surface… et peut-être bien mieux avec jusque quelques images plutôt qu’avec tous les clichés.

 

Alors, comment faire pour trier et organiser les photos numériques ?

Cela commence tout simplement par mettre en place quelques habitudes :

  • Télécharger les images de l’appareil photo régulièrement, notamment après certains évènements (vacances en famille, fête de fin d’année…). L’idéal serait tous les 6 mois minimum sauf si vous prenez beaucoup de photos ; là il vaudrait mieux augmenter un peu la fréquence.
  • Et penser à importer les photos des téléphones et tablettes en même temps que celles de l’appareil photo. De cette manière vous récupérez toutes les photos d’un même évènement et vous ne faites le tri qu’une seule fois !
 
Voici maintenant ma méthode en 7 étapes !
 

1 – Tout d’abord, lors du transfert des photos, choisissez et identifiez bien le dossier de téléchargement et utilisez toujours le même. 

De cette manière vous saurez que ce qu’il y a dans ce dossier est à trier et si vous importez plusieurs fois les mêmes images, l’ordinateur vous le signalera et vous éviterez ainsi les doublons. Rien de plus rageant que de perdre du temps à supprimer des doublons !

Sur mon ordinateur j’ai simplement créé un fichier “Téléchargement” dans le dossier “Images”.

2 – Depuis ce dossier de téléchargement, visionnez ensuite vos photos et faites un 1er tri “technique”.

Il s’agit là simplement de supprimer les “mauvaises” photos : celles qui sont floues, mal cadrées ou encore trop sombres…

3 – Vient alors le moment de classez vos photos par évènement.

L’idéal est de créer un dossier par année puis un sous-dossier par date et par thème et de mettre en place une “nomenclature” des dossiers. Personnellement mes fichiers sont nommés selon le format :

“AA MM JJ Thème” (AA pour l’année, MM pour le mois et JJ pour le jour)

Quand les photos correspondent à une période, le dossier devient : “AA MM JJ – JJ Thème”.

Je vous ai perdus… ?! Je vous donne un exemple : les photos de notre voyage à la Réunion sont dans le dossier “20 02 14 – 28 Voyage à la Réunion”. En voyant le nom du fichier, je sais que notre voyage s’est déroulé du 14 au 28 février 2020.

En nommant ainsi vos dossiers, ils seront classés par ordre chronologique. Pour vous faciliter la tâche lors de ce travail, pensez à régler la date sur votre appareil photo, ainsi elle sera enregistrée avec la photo.

4 – L’étape la plus délicate consiste ensuite à choisir les photos à conserver.

Lorsque vous faites appel à un photographe professionnel pour immortaliser certains moments, il va prendre de nombreux clichés mais il ne vous les présentera pas tous. Et on reconnaît la qualité d’un bon photographe, certes à prendre de belles photos, mais aussi à savoir faire le tri. 

Le second tri consiste donc à choisir les photos que l’on veut garder : on élimine les doublons puis on sélectionne celles qui ont un intérêt réel… parce qu’elles évoquent un souvenir particulier, parce qu’elles montrent une personne chère, une situation drôle ou émouvante, ou encore parce qu’elles ont été prises lors d’un moment “magique”… Conservez les images qui vous touchent réellement !

Mon conseil : ne vous précipitez pas pour faire ce second tri mais faites-le plutôt à tête reposée. Il peut en effet être intéressant de laisser passer un peu de temps après les 3 premières étapes pour redécouvrir ses photos et porter un nouveau regard dessus… Mais attention de ne pas trop attendre … et finalement oublier !

 

 

Cette article vous plaît ?

 

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !

Il suffit de passer votre souris sur l’image ci-contre et de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît !

5 – C’est ensuite plus facile de choisir les photos à imprimer.

Une fois que vous aurez réduit le nombre d’images, il sera plus rapide et plus aisé de choisir celles que vous souhaitez imprimer pour en faire un album ou pour en encadrer. Pour cela vous pouvez faire un sous-dossier “best of”.

Si vous ne souhaitez pas imprimer vos photos, vous pouvez faire des livres photos. De nombreux sites internet proposent cette solution. Généralement les logiciels sont assez simples à utiliser et permettent de choisir des pages de fond colorées ou avec certains décors. Vous pouvez également y ajouter du texte pour préciser les lieux, les dates ou quelques anecdotes.

6 – Reste à sauvegarder les dossiers photos

Pour ne pas risquer de perdre toutes vos photos en cas de défaillance de votre ordinateur, je vous conseille de faire une sauvegarde supplémentaire de votre dossier photo sur un disque dur externe.

7 – La dernière étape consiste alors à effacer la carte mémoire de votre appareil photo…

… après avoir, bien sûr, vérifié que toutes les manipulations précédentes avaient correctement fonctionnées et que la sauvegarde était faite !

En procédant ainsi vous vous assurez de ne pas télécharger une nouvelle fois des photos déjà triées… Et n’oubliez pas d’alléger également la mémoire de votre smartphone ou de votre tablette !

Alors cette méthode, qu’en pensez-vous ? Pas si compliquée, non ?

Oui, je vous le concède, si cela fait un bail que vous n’avez pas trié vos photos, cela va prendre un peu de temps mais en vous y mettant régulièrement, vous pourrez en venir à bout !

Si vous avez vraiment beaucoup de retard, il existe des logiciels ou des applications pour vous aider à trier vos photos, comme Google Photos ou encore XnView. Ils permettent de gagner du temps dans l’organisation des images. Certains logiciels, comme Antitwin, sont également faits pour effacer les doublons…

Allez ! A vous de jouer !

Je serai heureuse d’avoir vos retours en commentaires !

 

On reste en contact ?…

Abonnez-vous à ma newsletter !

Vous recevrez en avant-première les nouveaux articles, des astuces mais aussi des conseils exclusifs et des offres promotionnelles.

Carnets de travail
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Elodie et je suis Home and Office Organiser, c’est-à-dire coach en organisation des espaces et en gestion du temps, à Orléans.

Le sens de l’organisation et du rangement, je suis né avec, pour ainsi dire. Et j’ai toujours aimé allier praticité et esthétique.
J’ai créé Organisation-el pour mettre ces compétences à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ainsi j’accompagne désormais particuliers et professionnels afin de simplifier leur quotidien et de gagner du temps, de l’espace et de la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.