Home organiser… Mais d’où vient ce métier ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

“Home and office organiser ! “

Cela fait maintenant près de deux ans que c’est la réponse que je donne à la question : “qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”

– Homme quoi … ? (Pourtant j’y avais mis l’accent ! 😕)

– Home and office organiser, en anglais dans le texte. “Home”, comme dans “home sweet home”, que l’on traduit par “maison”, “chez-soi”, “espace personnel”, par opposition à “office” qui correspond à l’espace de travail. En fait, je suis consultante en organisation personnelle, coach en rangement et désencombrement ou encore professionnelle de l’organisation (“PO” comme on s’appelle entre nous 😉).

La question qui vient alors, c’est : “Mais tu fais quoi concrètement ?”

– J’apporte à mes clients, particuliers ou professionnels, mon aide pour faire le tri, désencombrer et ranger leurs espaces de vie et/ou de travail, selon le cas. Je les aide également à optimiser leur organisation personnelle, professionnelle et/ou familiale (bien souvent les 3 à la fois !) et je les accompagne pour qu’ils apprennent à mieux gérer leur temps.

– Et c’est un métier ça ? D’où ça vient ?

– Oui c’est un métier, récent, certes ! Mais c’est un vrai métier. Il vient du continent nord-américain…

Revenons donc un peu sur l’histoire de mon métier…

Il remonte aux années 80. Des femmes au foyer se retrouvaient régulièrement autour d’un café – ou d’une partie de poker, comme dans « desperate housewife » … ? – pour échanger leurs bonnes idées en matière de rangement et d’organisation de la maison.

Constatant que certaines de leurs amies qui travaillaient rencontraient des difficultés pour orchestrer leur vie de famille, manquaient de temps pour trier, ranger et aménager leur maison de manière fonctionnelle, certaines de ces « housewives » ont commencé à proposer leurs services.

Puis en 1984, à Los Angeles, les pionnières du home organising se sont regroupées pour créer la première association des professionnels de l’organisation, l’APO, qui est ensuite devenue la NAPO (National Association of Professional Organizers) qui regroupe 3500 membres à l’heure actuelle.

De la NAPO à la FFPO…

Le métier s’est petit à petit développé et exporté dans de nombreux pays. Il s’est aussi structuré autour de fédérations nationales, au Brésil, en Australie, au Japon, au Canada et plus proches de nous, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Italie…

La plupart de ces fédérations se sont réunies, en 2007, autour d’une fédération internationale : l’IFPOA (International Fédération of Professional Organisers Association).

En France, la première PO à s’être installée est Laurence Einfalt de l’Agence JARA, en 2004. Puis ont suivi Yasmine Médicis de “Campus Médicis” et Pauline Levasseur (By Pauline) en 2007, puis en 2010, Laure Dufour de “Organizen” et Diane Ballonad Rolland du blog “Zen et organisée”…

Adhérent à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation

En avril 2017, ces pionnières françaises ont créé, avec des consœurs belges et suisses, la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation).

Notre toute jeune fédération, à laquelle j’ai choisi d’adhérer, est en train de se structurer petit à petit.

Nous sommes actuellement 40 membres mais ce chiffre devrait augmenter rapidement vu le nombre de personnes intéressées par le métier qui ont assisté à la dernière Journée Annuelle des Professionnels de l’Organisation.

 

 

Selon son parcours, chaque home organiser a des compétences spécifiques.

Chacune – oui le métier est majoritairement féminin ! – a son domaine de prédilection :

    •  le rangement et l’aménagement des espaces, personnels ou professionnels (désencombrement d’un grenier ou d’un garage, aménagement d’un coin bureau, rangement et optimisation d’une arrière-boutique …)
    •  l’organisation administrative (tri et classement des papiers et documents numériques)
    • ou encore la gestion du temps  et notamment l’harmonisation de la vie personnelle, familiale et professionnelle.

Chacune a ses spécificités : nous exerçons notre métier avec des outils et des méthodes que nous nous sommes appropriés ou que nous avons créés mais aussi avec notre sensibilité et notre expérience personnelles.

C’est parce que je connais la sensation de courir sans cesse après le temps et que j’ai appris à ralentir que je propose des accompagnements à la gestion du temps.

C’est parce que je connais l’agacement de chercher un document partout et la perte de temps que cela provoque, que je propose une aide au tri et au classement administratif.

C’est parce que je connais cette envie de faire demi-tour en voyant le bazar chez soi et que je sais la sérénité que procurent les espaces rangés que je propose des accompagnements au désencombrement.

C’est parce que je connais la légèreté de la simplicité volontaire que je propose de vous accompagner dans cette voie.

C’est parce que j’ai expérimenté le soulagement de savoir que l’on n’est pas seul dans une situation et la motivation que procure le travail en groupe que je propose des ateliers collectifs.

C’est parce que je connais les bienfaits que procure la confiance que mes accompagnements se font dans la bienveillance, le respect et le non jugement.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’on peut faire ensemble pour simplifier votre quotidien ? Contactez-moi !

Elodie

 

 

 

Cet article vous a plus ?

Epinglez-le sur Pinterest

Il suffit de passer votre souris sur l’image ci-contre et de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît.

 

On reste en contact ?…

Abonnez-vous à ma newsletter !

Vous recevrez en avant-première les nouveaux articles, des astuces mais aussi des conseils exclusifs et des offres promotionnelles.

Carnets de travail
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Elodie et je suis Home and Office Organiser, c’est-à-dire coach en organisation des espaces et en gestion du temps, à Orléans.

Le sens de l’organisation et du rangement, je suis né avec, pour ainsi dire. Et j’ai toujours aimé allier praticité et esthétique.
J’ai créé Organisation-el pour mettre ces compétences à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ainsi j’accompagne désormais particuliers et professionnels afin de simplifier leur quotidien et de gagner du temps, de l’espace et de la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.